Le Pic de Larla au Pays Basque, une belle randonnée avec panorama

11 décembre 2023
A l’occasion de la journée internationale de la montagne,
nous vous présentons le pic de Larla, visible de la porte de la cave d’Ossès !
 
Avis aux randonneurs, Guillaume connait bien ce Pic et vous invite à faire un joli voyage !
 
Le Kasko d’en face
 
« Situé face à la cave d’Ossès et dominant le village de Saint Martin d’Arrossa, le pic de Larla (705m d’altitude), magnifique belvédère à la vue imprenable sur les pics d’Orhy, d’Adartza, du Baïgura et les Crêtes d’Iparla entre autres, abrite sous ses pentes d’anciennes mines de fer.
Leur exploitation débuta il y a deux millénaires. En effet, un filon de sidérite fut découvert en plein âge de fer, entre le deuxième et troisième siècle avant Jésus-Christ, entrainant la création de mines et d’ateliers métallurgiques.
Le filon de minerai de fer s’étendait sur 3,5 km, du ravin de Larraburu à l’usine de Pikasari. Il était transporté par un système de câbles dont les bâtiments et les infrastructures de la station d’arrivée sont encore bien visibles aujourd’hui. Ce minerai servait à alimenter les diverses forges et hauts fourneaux de la vallée dont celui de Banca.
L’exploitation de ce filon a pris fin en 1914 laissant place aujourd’hui à un sentier de randonnée pédagogique facilement accessible au départ de Satali, 2 km au dessus du village de Saint Martin d’Arrossa.
N’hésitez pas à chausser vos tennis et arpenter ce bel itinéraire, jalonné de panneaux explicatifs et faisant le tour du Larla en passant par les anciens sites miniers : ateliers, galeries, voie de roulage… »
 
Guillaume, toujours souriant, responsable de la cave d’Ossès